Devenir psychologue spécialisé à l'examen psychotechnique
Vous souhaitez devenir psychologue dans le secteur des tests psychotechniques auprès d'un organisme spécialisé dans l'évaluation du conducteur comme AAAEP ? Venez découvrir les conditions à connaitre pour les démarches à réaliser et tous les avantages du secteur de ce métier de psychologue indépendant avec comme spécialité l'évaluation psychotechnique.
Les démarches du psychologue pour se lancer en indépendant et les statuts associés
Démarrer une activité de psychologue nécessite de répondre à plusieurs conditions obligatoires et également d'entreprendre plusieurs démarches administratives.
Les conditions à remplir pour exercer en tant que psychologue indépendant spécialisé dans l'évaluation psychologique du conducteur
Pour pouvoir réaliser des tests psychotechniques en tant que psychologue, il est obligatoire de disposer d'un Master 2 en psychologie validé ou d'un doctorat. Chaque nouveau psychologue diplômé doit s'enregistrer auprès de l'ARS de sa région afin d'obtenir un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), qui remplace progressivement le numéro ADELI. Ce numéro RPPS permet d'identifier officiellement le professionnel et atteste de la validation de son diplôme. Il devra être mentionné sur les rapports de tests psychotechniques réalisés par le psychologue.
Quelques facultés proposent des spécialisations en psychologie du conducteur et des différents acteurs de la route, mais ces formations ne sont pas suffisantes pour réaliser des tests psychotechniques.
Comme le précise l'article (citer article formation- 18 janvier 2019), chaque psychologue qui souhaite réaliser des tests psychotechniques doit effectuer une formation continue de 7 heures avant de débuter les tests psychotechniques. Une formation complémentaire de 3 heures doit être suivie un an après le début de l'activité, afin d'analyser sa pratique dans le domaine de l'évaluation psychologique.
Si le psychologue choisit de débuter avec l'organisme AAAEP, il bénéficiera également d'une formation gratuite sur les outils utilisés pour mesurer les capacités cognitives et comportementales du conducteur, ainsi que sur les éléments à faire apparaître dans le rapport destiné au candidat.
Accompagnement inclus !
Bénéficiez d'un accompagnement pour devenir psychologue indépendant