Espace Candidat

S'inscrire

Vos données personnelles sont traitées par AAAEP à des fins de gestion de votre compte personnel. Pour en savoir plus sur vos données et vos droits, consultez notre CGU.

Devenir psychologue spécialisé à l'examen psychotechnique

L'enseignant de la conduite et son élève

Vous souhaitez devenir psychologue dans le secteur des tests psychotechniques auprès d'un organisme spécialisé dans l'évaluation du conducteur comme AAAEP ?   Venez découvrir les conditions à connaitre pour les démarches à réaliser et tous les avantages du secteur de ce métier de psychologue indépendant avec comme spécialité l'évaluation psychotechnique.

Les démarches du psychologue pour se lancer en indépendant et les statuts associés

Démarrer une activité de psychologue nécessite de répondre à plusieurs conditions obligatoires et également d'entreprendre plusieurs démarches administratives.

Les conditions à remplir pour exercer en tant que psychologue indépendant spécialisé dans l'évaluation psychologique du conducteur

Pour pouvoir réaliser des tests psychotechniques en tant que psychologue il est obligatoire de disposer d'un master 2 de psychologie validée ou d'un doctorat. Chaque nouveau psychologue diplômé doit s'enregistrer auprès de l'ARS de sa région afin d'obtenir un numéro ADELI. Le numéro ADELI est un code métier qui permet de vérifier la détention du diplôme. Ce numéro ADELI sera à apposer sur les rapports de tests psychotechniques de chaque psychologue.

Quelques facultés dispensent des spécialités sur la psychologie du conducteur et des différents acteurs de la route, mais ces formations ne sont pas suffisantes pour réaliser des tests psychotechniques. 

Comme le précise l'article (citer article formation- 18 janvier 2019), chaque psychologue qui souhaite réaliser des tests psychotechniques doit effectuer une formation continue de 7 heures avant de débuter les tests psychotechniques. Doit s'ensuivre une formation de 3 heures, un an après son début lui permettant d'analyser sa pratique dans le domaine de l'évaluation psychologique. Si le choix du psychologue est de débuter avec l'organisme AAAEP il bénéficiera également d'une formation gratuite sur les outils utilisés pour mesurer les capacités cognitives et comportementales du conducteur et le contenu à faire apparaitre sur le rapport destiné au candidat.

Accompagnement inclus !

Bénéficiez d'un accompagnement pour devenir psychologue indépendant