Espace Candidat

S'inscrire

Vos données personnelles sont traitées par AAAEP à des fins de gestion de votre compte personnel. Pour en savoir plus sur vos données et vos droits, consultez notre CGU.

Le métier du Psychologue chez AAAEP

Le métier de psychologue spécialisé dans les tests psychotechniques

Descriptif

Le psychologue spécialisé en tests psychotechniques pour conducteur intervient auprès des usagers ayant réservés un test psychotechnique chez AAAEP dès lors que ces derniers font face à un retrait de permis. Les causes derrière un retrait de permis sont plurielles : invalidation ou soldes de points nul, suspension de 6 mois minimum pour alcool, stupéfiant ou excès de vitesse, annulation administrative ou financière. Le test psychotechnique n'a rien à voir avec le stage de récupération de points car pour certains cas les candidats sont déjà à 0 et doivent même repasser code et permis.

L'enseignant de la conduite et son élève

A son arrivée chez AAAEP, le psychologue effectue une première formation liée à l'outil utilisé au domaine des tests psychotechniques en lien avec la sécurité routière de façon globale mais également aux outils AAAEP comme l'agenda partagé ou encore la conduite d'un entretien avec un candidat faisant face à une perte de permis. Une seconde formation est effectuée avant son arrivée sur le terrain afin de passer en revue cette fois ci tout ce qui concerne les questions plus administratives autour de la règlementation du permis, les différents profils de conducteurs, les statistiques des accidents de la route…. Tout est mis en place pour permettre au psychologue de démarrer avec un bagage bien remplie.

La formation du psychologue expert en tests psychotechniques en 3 points

  • Formation initiale de 9h  : arrêté du 18 janvier 2019 relatif à la formation des psychologues chargés de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.
  • Formation en interne de 1h 30 pour les collaborateurs : familiariser le psychologue avec les outils AAAEP
  • Formation continue de 3h un an après la formation initiale

Formation psychologue indépendant

Le psychologue acteur autonome au cœur d'une collaboration

Avec AAAEP chaque psychologue dispose de son planning consultable n'importe quand et n'importe où afin de suivre l'ajout de ses nouveaux rendez-vous mais également les informations transmises par AAAEP. Chez nous le psychologue est déchargé des tâches administratives, car l'équipe commerciale se charge de la prise de rendez-vous et du montage des dossiers d'inscriptions de A à Z. Retards de candidats, règlements, déplacements de rendez-vous, réservation d'un bureau pour les psychologues qui n'en disposent pas. Toutes ces fonctions sont à la charge de AAAEP.  

Le psychologue exerce son activité en tant que travailleur indépendant. Il n'est donc soumis à aucun lien de subordination et exerce ses interventions avec liberté et en cohérence avec les instructions préfectorales qu'AAAEP lui aura présentées. Il peut donc travailler avec une grande flexibilité et avoir une organisation fluctuante si cela l'arrange et permettant de concilier efficacement vie professionnelle et personnelle.

Le psychologue en situation de test psychotechnique

Des tests entièrement automatisés pour mieux se focaliser sur l'écoute

Le psychologue collaborateur à une mission d'évaluation des aspects cognitifs moteurs du candidat faisant face à un retrait de permis comme l'attention, la flexibilité mentale et motrice, les fonctions exécutives et la mémoire sous son aspect visuelle. A cela s'ajoute l'exploration et la compréhension du profil du conducteur qu'il rencontre afin de pouvoir échanger avec ce dernier sur ce qu'il en ressort.

Un outillage informatisé avec manettes et pédales permettra l'obtention de données précises qui seront automatiquement obtenues à la fin de chaque grand exercice effectué par le candidat. Le rapport s'automatise également automatiquement après avoir calculé les scores du candidat, il ne reste plus qu'au psychologue d'y ajouter son observation et son avis.

Accompagnement inclus !

Bénéficiez d'un accompagnement pour devenir psychologue indépendant