Les missions du psychologue partenaire
Les missions du psychologue en partenariat avec AAAEP font intervenir une dimension clinique, cognitive et comportementale mais aussi évaluative. C'est une pratique riche et variée qui s'adapte à la pluralité des profils des candidats que les psychologues rencontrent.
Entretien et tests psychotechniques
Lors d'un rendez-vous auprès d'un candidat ayant obligation de réaliser un test psychotechnique le psychologue aura pour mission de mener un entretien clinique intégrant également un recueil de points administratif. Puis, afin de juger de ses capacités cognitives et motrices un test psychotechnique sera administré.
Le test psychotechnique réalisé chez AAAEP n'ont rien de similaire avec les tests de logique utilisés lors des recrutements ou des concours. Ici la batterie est informatisée et vient évaluer les capacités d'attention, les réflexes, les fonctions exécutives ou encore la mémoire visuelle.
Le psychologue occupe un rôle central puisque ses écrits viendront attester d'une aptitude ou d'une inaptitude pour le candidat évalué. Selon le motif de passage d'un test psychotechnique plusieurs autres acteurs viendront se greffer autour du psychologue : médecin conseil, médecine du travail, service RH…. Un test psychotechnique isolé n'a pas de valeur en soi, c'est pourquoi nous l'associons obligatoirement à un entretien semi-directif permettant de resituer la demande du candidat dans un contexte.
AAAEP permettant aux psychologues l'apport de connaissances sur les tests psychotechniques, toutes spécialisations de diplômes ou champs théoriques du psychologue sont intéressantes pour nous. Psychologue clinicien, Neuropsychologue, psychologue du travail ou encore d'orientation TCC, hypnose sont autant de profils que nous retrouvons parmi nos partenaires.
Il existe de multiples raisons pour lesquelles une personne réalise un test psychotechnique. La première nécessité s'inscrit dans le contexte de la perte du permis de conduire. Chaque conducteur ayant eu un retrait de permis de conduire est soumis obligatoirement au passage d'un test psychotechnique s'il est associé à l'un des motifs suivants :
- Suspension de 6 mois ou plus pour conduire sous l'emprise d'un état alcoolique.
- Suspension de 6 mois ou plus pour consommation de stupéfiant.
- Suspension de 6 mois ou plus pour un excès de vitesse de plus de 40 km.
- Invalidation ou annulation administrative.
- Annulation judiciaire.
Le second contexte émane des demandes des organismes privés lorsqu'un recrutement se met en place. La demande répond donc à un besoin de l'employeur afin de lui permettre d'observer si la personne dispose de capacités cognitives et psychomotrices compatibles avec le poste à pourvoir. Selon la nature du poste à pourvoir, le test psychotechnique peut alors être associé à un inventaire de personnalité afin d'explorer l'aspect émotionnel et social dans un contexte personnel et/ou professionnel.
La troisième typologie de demande qui nous arrive concerne les organismes publics en réponse à des obligations légales. Le test psychotechnique pour conducteur de la fonction publique est une obligation législative. Ces tests psychotechniques professionnels sont obligatoires à la prise de poste en tant que conducteurs de véhicules motorisés (Léger ou Poids Lourd).
Accompagnement inclus !
Bénéficiez d'un accompagnement pour devenir psychologue indépendant